Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Identitaires Ardenne » devant le tribunal

Pin it!

2020-09-25_121043.jpg
Photo « La Meuse Luxembourg »

Dimitri François (Libin) et Olivier Buys (Hatrival), deux anciens membres d’« Identitaires Ardenne », un groupuscule d’extrême-droite, se sont retrouvés ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Neufchâteau pour incitation à la haine, à la violence et à la discrimination. Des peines de six mois de prison ont été requises à leur encontre. Trois autres personnes les accompagnaient sur le banc des prévenus.

C’est un dossier quelque peu exceptionnel qui a été examiné ce jeudi matin par le tribunal correctionnel de Neufchâteau. Sur le banc des prévenus, on retrouvait deux anciens membres du groupuscule d’extrême-droite « Identitaires Ardenne », qui se revendiquait à l’époque comme un « mouvement politique ». Il est aujourd’hui dissous. Le président fondateur de NATION, un groupuscule belge néo-nazi, était présent dans la salle d’audience ce jeudi pour écouter attentivement les débats. On reproche à ces deux hommes, Olivier Buys et Dimitri François, d’avoir publié des propos, sur leur site et sur leur page Facebook, incitant à la haine, à la violence et à la discrimination. En 2017, UNIA, un « service public indépendant de lutte contre la discrimination et de promotion de l’égalité des chances », avait déposé plainte contre le groupuscule, après avoir été informé de plusieurs publications aux relents racistes et xénophobes. Une femme et deux hommes sont également poursuivis pour avoir posté des commentaires incitant à la haine sous des publications du groupuscule.

Lire la suite dans « La Meuse Luxembourg » de ce jour ou en cliquant ci-après : https://luxembourg.lameuse.be/649889/article/2020-09-24/neufchateau-les-deux-responsables-didentitaires-ardenne-devant-le-tribunal

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel